Le relais Marial dans les paroisses

photographie

"La version moderne de l'apôtre St. Paul !"

« La version moderne de l'apôtre St. Paul » …qualifie le curé de Bellel ma tournée pour redynamiser le pèlerinage dans les paroisses de la zone de Mayo Banyo. Selon les curés, le recteur du Sanctuaire est enfin devenu un pèlerin de la Vierge».

Ainsi, je comprends mieux l'intention de notre Père évêque, celle de consacrer cette année à la visite des paroisses et aussi à se questionner sur « comment arriver à un sanctuaire populaire ». La Providence Divine, par le prélude du coup de poignard au Sanctuaire en construction, suivi d'une retraite marquée par un temps de méditation et d’échanges de 2 à 3 mois à la "Conférence Épiscopale" et à la clinique de CURY de Yaoundé ; voulait nous révéler et nous éclairer sur la clef du secret qui conduirait à la réussite du Sanctuaire. Ainsi, Dieu et la Sainte Vierge Marie m'ont fait comprendre, et aussi par les bons conseils reçus, que notre sanctuaire n’est plus un sanctuaire populaire comme à ses débuts. Les gens y viennent juste pour assister à un pèlerinage organisé par le diocèse. Mais, ils n'ont pas encore vraiment découvert la source de grâce qui les attire eux-mêmes, comme dans d'autres sanctuaires.

Dans la zone de la Vina, la proximité avec le sanctuaire facilite la fréquentation du sanctuaire. Par contre, entre Banyo, Atta et Bankim, il n’y a que des délégués qui ont la possibilité et les moyens de faire le pèlerinage au Sanctuaire situé à 800 km loin d'eux. Marie n'est-elle pas Patronne et Protectrice de tous les Camerounais ? L'intervention du ciel par le biais du Sanctuaire de Notre Dame des Apôtres concerne seulement ceux qui sont proches et qui ont les moyens ? Spontanément, les gens de lointains avec leurs pasteurs comprennent que le Sanctuaire peut devenir populaire par son intégration dans les paroisses et leurs familles, et surtout dans le cœur de chaque fidèle... (voir la lettre aux Corinthiens, ce Dimanche.)

photographie

Que faire ? On propose de faire dans chaque paroisse un groupe, un comité, une cellule de spiritualité du Sanctuaire. Un relais marial pour transiter vers la Lumière (voir Plumey).

Bien entendu, un sanctuaire populaire, qui veut être une source de grâce, doit être alimenté par nos différentes contributions, pas seulement matérielles, mais aussi spirituelles dans le sens de la sanctification quotidienne. Bien faire son devoir au niveau professionnel et familial, supporter les contradictions, semer une ambiance de la réconciliation et de la paix. Et cela tout juste pour mettre "l'homme debout», aussi en collaboration avec les actions de Caritas - Colas.

Dans le cadre pastoral diocésain, cette année l'accent est mis sur la Solidarité - aussi entre Sanctuaire et sanctuaire paroissial, familial et personnel. Comme l'amour, le fleuve de la grâce du Sanctuaire Notre Dame des Apôtres doit circuler. Alors rappelons-nous que Mgr Vieter a "baptisé" le Cameroun un jour de la fête de l'Immaculée Conception, pour dire que nous les apôtres d'aujourd'hui devenons comme la jeune fille de Nazareth, un peu plus simples, naturels, accueillants serviables... tendus vers le grand projet du renouvellement à travers le Sanctuaire national

Article écrit par le Père Alois Baumberger.

Rejoignez-nous